La Voiture en chiffres

5m² : surface totale des panneaux photovoltaïques

85 km/h : vitesse maximale du véhicule

180 kg : poids à vide du prototype






Bélénos en deux mots


Prototype de véhicule solaire, le projet Bélénos a débuté en 2005 et est actuellement développé par 24 étudiants du département Génie Physique de l'école d'ingénieurs Polytech Clermont-Ferrand. Un agrandissement du premier prototype est en cours, ainsi que l'élaboration d'un nouveau.

Les Grandes Lignes



Le projet Bélénos

Il s'inscrit dans la cursus de la section Génie Physique (GP), visant à promouvoir les énergies renouvelables et explorer de nouveaux débouchés. Sa réalisation est assurée par les élèves du département GP de l'école d'ingénieurs Polytech' Clermont-Ferrand. Une équipe de 24 élèves, encadrée par 2 professeurs, travaille actuellement sur la phase 5 du projet de voiture solaire, et ce pour une durée de deux ans.

La voiture solaire

Véhicule monoplace à propulsion électrique, elle peut atteindre une vitesse maximale de 85 km/h. La partie supérieure de son châssis en matériaux composite est recouverte de cellules photovoltaïques formant une surface totale de plus de 5 m². Les dispositifs d'amortissement et de freinage sont indépendants sur chacune des 3 roues. Enfin, la masse totale de la voiture s'élève à 180kg.

Principaux objectifs pour l’avenir

Partant d'un véhicule déjà construit, l'équipe qui travaille actuellement sur le projet Bélénos phase 5 vise principalement l'amélioration des performances du véhicule pour une utilisation quotidienne et envisage son homologation.
L'une des principales modifications qui sera apportée à notre prototype sera la création et l'adaptation d'un moteur-roue dont les performances permettront d'améliorer la polyvalence de l'engin tout en réduisant les pertes.




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